Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Légendes oubliées et trésors disparus d’Atalantide
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2009

Flacon médicinal de Saskara

Aujourd'hui après nos cours, Nerakhme et moi nous sommes allées dans les montagnes pour ramasser des plantes. Dans les moments que je partage avec mon amie, c'est l'un de ceux que je préfère. Sa mère, Saskara, est guérisseuse et souvent Nerakhme récolte pour elle de précieuses plantes médicinales qu'elle fait sécher et qu'elle entrepose dans des bocaux, dont les rangées m'impressionnent à chaque fois que je rentre dans la pièce où elle donne ses consultations.

Aussi loin que je me souvienne, Nerakhme a toujours aidé sa mère. Non seulement à cueillir les plantes dans la nature, mais aussi à préparer les remèdes. La facilité avec laquelle elle fait la différence entre deux plantes qui me semblent identique, m'a toujours bluffée.

Avec Nerakhme, nous sommes amies depuis l'agê de six ans. Mais cela n'empêche pas que nous sommes très différentes. Contrairement à moi, elle est incapable de mettre deux pièces de métal ensemble, mais nous n'avions même pas commencé les cours de botanique en classe, qu'elle s'y entendait déjà mieux que n'importe laquelle d'entre nous pour reconnaître la plupart des plantes qui poussent dans notre région. Et grâce à celles que lui rapporte désormais mon frère Bixen de ses voyages, elle connaît même les propriétés de certaines plantes qui poussent sur d'autres îles de l'archipel, ou plus au sud de Poseidia.

C'est en voyant Nerakhme verser une décoction de saule dans une petite bouteille pour un patient de sa mère, que j'ai eu envie d'en fabriquer moi-même. Des flacons évidemment, les décoctions, j'en serais bien incapable! Alors je suis retournée voir Khestos, le souffleur de verre qui m'avait fabriqué les minuscules fioles à cristaux, pour qu'il me fasse des flacons un peu plus grands, qui puisse se glisser dans une poche ou un sac, pour garder un remède avec soi. Dans une peinture bleu turquoise que ma mère utilise pour décorer des morceaux de verre dont elle parfois des sacs, j'ai ajouté quelques pincées d'un sable brillant comme un métal précieux, que mon frère m'avait rapporté d'un voyage dans le sud de l'archipel. L'ensemble donne à mon premier flacon un aspect un peu magique, qui s'accorde parfaitement avec les remèdes fabriqués par la mère de Nerakhme, tellement ils sont efficaces.

Sauf que maintenant, il va falloir que je trouve un moyen de vendre quelques-uns des trésors entreprosés dans ma précieuse boîte, parce que je commence à avoir des dettes auprès de tous les artisans du village. Et même si ce sont des amis de mon père et qu'ils me connaissent depuis toute petite, avoir des dettes à 15 ans, ça me fait un peu peur.

CIMG0832

Flacon médicinal de Saskara

Descriptif: flacon de verre contenance 10 ml peint à la main avec une peinture pour verre pailletée. Bouchon plastique recouvert d'une peinture acrylique métallisée. Collier de perles fantaisie montées sur une chaînette dorée. Le flacon peut être lavé à l'eau fraîche et au savon. 2€ (hors frais de port)

Publicité
Commentaires
Légendes oubliées et trésors disparus d’Atalantide
Publicité
Légendes oubliées et trésors disparus d’Atalantide
Publicité